Inde
08/03: Les vaches dans les rues, les tuk-tuk conduisant comme des fous, les chèvres mangeant les poubelles, les klaxons en continu, les saris de toutes les couleurs, les plats épicés, les camions bariolés et chargés à n'en plus pouvoir... nous sommes bien arrivés en Inde, à Gaya plus exactement.
10/03: Bodhgaya
C'est une ville sacrée pour les bouddhistes, dans laquelle se trouve l'arbre où Bouddha a reçu l'illumination. Recueillir une feuille tombée de l'arbre est censé porter chance. A côté de celui- ci, trône un immense temple et tout autour, moines ou pèlerins prient ou récitent des psaumes. Les portables sont interdits et il faut payer 100Rs (1,40 euros) pour l'appareil photo; l'entrée se fait sur donation.
Aux alentours, la ville est parsemée de temples, chaque pays bouddhiste (ex: Thaïlande, Japon...) voulant avoir son temple dans la ville sainte. On trouve également un Bouddha géant.
A côté de celui-ci, on rencontre Raj, un étudiant indien qui nous en raconte un peu plus sur l'Inde: la religion, la prohibition d'alcool dans la région (Bihar), le marché noir, les travers des moines (homosexualité, alcool, orgueil...), ses études...
Aujourd'hui, c'est journée tranquille. Une petite ballade dans Gaya en matinée et un peu de repos et de préparation des affaires en après-midi. Demain matin, nous partons à 5h pour Varanasi (Bénarès).
11/03: Le départ aux aurores a été compromis par des problèmes d'intestin. Du coup, on prend le train en après-midi. Nous arrivons à notre hôtel à Varanasi vers 20h après un long trajet en tuk-tuk et une longue recherche de l'hôtel qui n'est accessible qu'à pied ou en deux roues.
12-13/03 : Holi festival
Holi est la fête hindou des couleurs qui se célèbre surtout dans toute l’Inde.
Dimanche en journée, nous faisons le plein de provisions ; en effet, tout les magasins et restaurants sont fermés pour le jour de Holi. En soirée, c’est le début des célébrations avec des cérémonies hindous au bord du Gange et des brasiers allumés un peu partout dans la ville.
Lundi, c’est le début de la bataille des couleurs, en poudre ou mélangé dans de l’eau, celles-ci fusent de partout au petit matin. Tout le monde se badigeonnent de couleurs mutuellement puis s’enlacent en se souhaitant un « Happy Holi ». Mais on ne tarde pas trop dans les rues, en effet dans la foule, constituée principalement d’hommes, certains comment à être « éméché »et nous ne souhaitons pas rencontrer de désagréments. La fête continue sur certains toits des maisons et des hôtels avec de la musique. Vers midi, les indiens vont se laver de toutes leurs couleurs dans le Gange et la fête se calme petit à petit avec au soir, d'autres célébrations.
Pas de baignade dans le Gange pour nous, mais malgré une longue douche, pas facile d’enlever toutes ces couleurs, on se couchera avec les mains et le visage un peu rose.
Malheureusement, on a peu de photos du festival, il est difficile de protéger son appareil des couleurs et de l'eau, donc mieux vaut le laisser à l'hôtel lors de la "bataille".
14-17/03: Act & Help - Ashadiya Foundation http://www.actandhelp.org/
Pour ces derniers jours à Varanasi, nous continuons notre découverte de la ville mais une partie de notre temps est accordé à (vous faire) découvrir l'ONG Act & Help qui est la partie légale française d'Ashadiya Foundation. Cette ONG a divers buts comme l'apport d'eau potable dans des villages indiens ou l'aide d'urgence à des enfants indiens pour des problèmes de santé. Mais les deux projets principaux de l'ONG sont les maisons Asha et Disha à Varanasi qui accueillent des enfants de 6 à 18 ans afin de les préserver des dangers de la rue (prostitution, drogues...), de les scolariser et de leur apporter les soins médicaux de base.
Mardi soir, nous rencontrons Elisabeth Bernard, la fondatrice de l'ONG qui nous explique le fonctionnement de celle-ci. Nous discutons également de notre voyage et de notre envie de faire connaître un peu plus cette ONG.
Mercredi matin, nous partons en bus avec les enfants de la maison Asha rejoindre ceux de la maison Disha à un spectacle de magie. Il n'y a pas d'école aujourd'hui (suite à Holi) et un magicien belge a été invité par un docteur pour offrir un spectacle aux enfants qui sont aux anges. A la fin du show, beaucoup viennent demander une photo ou autre tour au magicien.
Jeudi après-midi, nous nous rendons à la maison "disha" qui accueille jour et nuit une vingtaine de jeunes filles de 7 à 18 ans afin de les protéger des dangers de la rue et de les aider scolairement et médicalement. A notre arrivée, les filles sont un peu timides devant l'appareil photo qui nous sert à réaliser un petit film sur l'ONG. Très vite la glace se brise, elles posent pleins de questions sur nous ou l'appareil photo, elles viennent chercher des câlins, elles font des démos de karaté ou de danse... mais c'est déjà l'heure pour elles d'aller à leur classe de soutien. Nous nous rendons ensuite à la maison "asha" qui accueille des enfants et ados, garçons et filles, en journée pour une aide à la scolarisation. Mais on arrive un peu tard et la plupart des enfants (les plus jeunes) sont déjà repartis...
Vendredi, on se rend une dernière fois à la maison "asha" quand tout les enfants y sont afin de voir les classes de soutien. C'est ensuite l'heure des "au revoir", on remercie l'équipe et particulièrement Elisabeth de nous avoir guidé plusieurs jours au sein de l'ONG "Act & Help" "Ashadiya".
Pour information, cette ONG fonctionne quasiment exclusivement grâce aux dons; et si vous le pouvez et si vous le souhaitez, les enfants d'asha et de disha ont besoin de soutien!
19/03: Nous avons quitté Varanasi hier en train pour Gorakhpur. Censés partir à 14H45 et arriver à 19H45, nous sommes finalement partis à 16H30 et arrivés à 1H15 du matin, et c'était un train express... Aujourd'hui, nous continuons notre route vers la frontière népalaise.
Népal
19/03: Lumbini
Bien arrivés au Népal et particulièrement à Lumbini, ville de naissance de Bouddha. Malheureusement, on arrive un peu tard et on a juste le temps de faire une ballade rapide dans le parc qui accueille de nombreux temples et pagodes. Demain, départ à 7h pour Pokhara, la deuxième plus grande ville du pays aux portes des Annapurnas.
20-22/03: Pokhara
Après plus de 8h de bus (pour 200km) sur des routes sinueuses et caillouteuses, nous voici à Pokhara, notre camp de base afin de préparer le trek des Annapurnas qui commencera mercredi. Le temps pour nous de profiter un peu du bord du lac, de faire nos achats, de récupérer notre carte de trek et notre droit d'entrée aux Annapurnas (4000 Roupies népalaises par personne soit 35 euros) et nous serons prêt.
22/03 - 02/04: Tour des Annapurnas
Le tour des Annapurnas est l'un des treks les plus connus du Népal avec environ 20.000 personnes par an à le parcourir (70.000 pour tous les treks de la zone des Annapurnas). Cette boucle de 200km contourne les Annapurnas, un ensemble de montagne dont la plus haute, l'Annapurna I, atteint 8091m. C'est aussi le premier "8000" gravit par l'homme, deux français en 1950.
Nous avons donc mis 12 jours pour effectuer le tour de Besi Sahar à Tatopani, soit près de 200km en comptant les quelques crochets et détours effetcués. Durant ces douze jours, nous avons atteint le col situé à 5416m d'altitude, passé des centaines de rivières à gué, traversé une bonne vingtaine de ponts de singes, ressenti de nombreuses courbatures, vécu de belles rencontres et admiré un nombre incalculable de magnifiques paysages changeants de jour en jour; on à l'impression de se retrouver parfois en Bavière, en Suisse, en Islande, au Moyen-Orient, au Canada...
Durant notre trek, un couple de "tourdumondiste" français, Ronan et Pandora, alias "les ptits culs en vadrouille" nous ont accompagné durant une grande partie du chemin de Besi Sahar jusqu'à Kagbeni. Ils ont un meilleur rythme de marche que nous mais nous avons réussi à nous suivre pendant plus de la moitié du chemin, partageant de bons moments de marche et de bonnes soirées ensemble dans les refuges le soir. Vous pouvez retrouver leur site ici: http://panpanronan.wixsite.com/envadrouille
L'orientation sur le trek se fait assez bien, mais une carte est tout de même nécessaire: les marqueurs ne sont pas toujours bien placés aux intersections. Au pire, on prend la route, plutôt que le chemin de trek ou un chemin plus long, rien de grave me direz-vous mais en altitude, en fin de journée et/ou avec un gros sac sur le dos, ces détours font la différence dans les jambes le soir...
Pour ce qui est du ravitaillement et de l'hébergement, rien de plus facile: les lodges et autres guesthouses pullulent sur le chemin dans chaque village. L'hébergement pour la nuit est gratuit (après une courte négociation) du moment que l'on prend les dîners et petit déjeuners sur place. On a juste payé une fois la chambre, à 4400m avant le passage du col pour 300 roupies, soit 2,50 euros.Bien souvent, on commande également quelques petites choses à grignoter pour le midi, afin de ne pas trop attendre et ne pas trop se remplir le ventre pendant la marche. Les chambres sont souvent spartiates mais on y trouve l'électricité, parfois le wi-fi et de temps en temps de l'eau chaude (le bonheur après une journée de marche!!).
Voici les détails du trek:
- Jour 1, Besi Sahar (890m) - Bahudanda (1310m), ~17km: Arrivée en bus depuis Pokhara, on prend le déjeuner avec Ronan et Pandora, puis on part chacun de son côté vers 12h. Le début est assez plat et assez "urbanisé" avec des constructions en projet (routes, tunnel, barrages...). Plus on avance et plus la verdure prend le dessus, on se croirait un peu en Bavière. Vers la fin de la journée, ça monte un peu plus pour arriver à Bahudanda où on mange le soir et le matin avec une superbe vue.
- Jour 2, Bahudanda (1310m) - Tal (1700m), ~20km: Le début de la journée est assez facile, un peu de descente et de plat à travers différents petits villages mais, en début d'après-midi, le temps se gâte et la montée commence. En plus de ça, en retrouvant Ronan et Pandora, on se trompe de chemin et on prend la route plutôt que le chemin de trek et on doit monter très haut et faire un sacré crochet avec la pluie qui arrive et le soleil qui se couche. On arrive à 17h45 à Tal, épuisés...
- Jour 3, Tal (1700M) - Chame (2670m), ~22km: Grosse journée de marche qu'on effectue en bonne partie avec "les ptits culs en vadrouille". Une petite pause "casse-croûte" au bord d'une cascade à midi et c'est parti pour une montée bien raide qui casse les jambes. On arrive à Chame à 17h15 juste avant l'orage qui pointe son nez. On s'installe tous autour du poêle qui réchauffe bien les corps et les esprits.
- Jour 4, Chame (2670m) - Upper Pisang (3300m), ~14km: Journée un peu plus relax pour reposer les corps qui commencent à accuser le coup des deux dernières grosses journées de marche. On arrive très tôt (14h) à Upper Pisang, premier village de type traditionnel sur notre chemin. On en profite pour visiter, se relaxer et admirer les premières montagnes qui se présentent devant nous. On dort avec une vue imprenable sur les Annapurnas II et III.
- Jour 5, Upper Pisang (3300m) - Mugje (3330m), ~17km: Deux choix s'offrent à nous ce matin: prendre la route plate ou le chemin de trek plus ardu, on opte pour la deuxième option. Après avoir vu une avalanche impressionante sur l'Annapurna II, le début est très dur car le sentier monte sur 500m mais quelle récompense en arrivant à Ghyaru, la vue est magnifique: les montagnes enneigées d'un côté, un temple de l'autre et un aigle (ou condor, on ne sait pas trop) vole au-dessus de nos têtes. La suite du chemin en bord de montagne est superbe jusqu'à Ngawal. Ensuite, le paysage devient assez plat et désertique. On arrive à Mugje où on savoure un sacré burger de Yak et des lasagnes avec une surpise de mauvais goût dedans: un petit clou... On rencontre aussi Michal, un slovaque qui nous donne de bons conseils pour visiter son pays.
- Jour 6, Mugje (3300m) - Ghusang (3900m), ~7km: Petite journée pour se reposer et s'acclimater à l'altitude. On passe par Manang faire quelques courses en fin de matinée, on trouve de tout ici, même des cinémas et un sauna. En sortant, on peut choisir de continuer vers le col ou vers le lac Tilicho, le lac plus haut du monde à 4900m. On prend la route vers le col et on s'arrête très tôt à Ghusang, un petit village où il ne reste que des ruines et deux guesthouses; celle où nous nous arrêtons est plutôt spartiate: pas d'électricité, pas de douche et la nourriture n'est pas vraiment de première qualité. Ronan et Pandora qui sont montés au Ice Lake (4600m) plus tôt dans la matinée nous rejoignent ici après une grosse journée de marche pour eux.
- Jour 7, Ghusang (3900m) - Thorang Phedi (4450m), ~11km: On part avec Ronan et Pandora au matin dans un paysage vraiment désertique. L'altitude commence à se ressentir sévèrement et il est de plus en plus difficile d'avancer. On se sépare vers Letdar (4200m), Ronan et Pandora avançant plus vite que nous et voulant rejoindre le camp de base (4900m) dans la journée. Nous arrivons pour notre part à 15h à Thorang Phedi épuisés par la marche et l'altitude. On se couche à 19h30 afin de se préparer à la grosse journée du lendemain.
- Jour 8, Thorang Phedi (4450m) - Thorung La (5416m) - Muktinath (3730m), ~16km: La journée la plus difficile du trek. On se lève à 4h du matin pour partir à 5h15. La montée vers le camp de base est très raide mais on est bien reposés et bien acclimatés à l'altitude, du coup, un peu plus d'une heure plus tard, on atteint le camp de base. Ensuite, on avance dans la neige ce qui complique notre avancée, l'altitude n'arrangeant rien. La vue est magnifique sur les montagnes. Mais vers 10H, à 5200m d'altitude, alors qu'il ne reste plus qu'un ou deux kilomètres avant le col, un vent violent se lève. Il souffle à contre sens et chaque passage de crête est une véritable épreuve. On arrive à 11h45 en haut du col, on se réfugie dans la petite gargote encore ouverte à cette hauteur (!!!). On peut à peine profiter de la vue et de notre exploit dehors tellement le vent souffle fort, on veut juste redescendre au plus vite et on oublie de remettre de la crème solaire : grosse erreur pour la suite!! La descente n'est pas non plus aisée : la neige fond et est très glissante par endroits, ce qui nous fatigue encore plus. On arrive à Muktinath à 17h45 après 12h30 (!!!) passées dans la montagne. On retrouve par surprise Ronan et Pandora qui prennent l'apéro à notre guesthouse. Après une douche et un repas, on se couche, exténués...
- Jour 9, Muktinath (3730m) - Kagbeni (2800m), ~10km: On prend la direction de Kagbeni, un village médiéval. Le sentier pour y aller est assez désertique, on se croirait au Moyen-Orient. En chemin, on aperçoit le village de Tirri, porte de la région du haut Mustang, région de culture tibétaine accessible après avoir payé un droit d'endroit de 500$! On arrive assez tôt au village où nous mangeons avec Ronan et Pandora. Nos routes se séparent ici, on choisi de se reposer et eux continue leur route jusqu'à Marpha.
- Jour 10, Kagbeni (2800m) - Marpha (2670m), ~15km: L'étape la plus ennuyeuse: en effet, la route vers Jomson longe la rivière caillouteuse et la route des jeeps. Une fois à Jomson, on doit emprunter la route principale très sablonneuse. En plus de ça, le vent se lève (encore) et nous envoie le sable en pleine figure. Nos corps accusent le coup du passage du col. Par conséquent, on s'arrête plus tôt que prévu à Marpha. Mais cette petite ville est agréable avec sa rue principale pavée et notre guesthouse où nous nous régalons le soir.
- Jour 11, Marpha (2670m) - Lete (2480m), ~20km: On retrouve enfin le chemin de trek et de jolies villages en début de journée mais lorsque la pente devient trop raide pour nos jambes courbatues, on décide de repasser sur la route principale, de l'autre côté de la rivière vers Kobang. Malheureusement, il est difficile de repasser par la suite sur le chemin de trek à cause de la hauteur de la rivière; on trouve par chance un groupe de jeunes dans un tracteur qui accepte de nous laisser monter dans la remorque pour traverser la rivière! On continue sur la chemin verdoyant mais l'orage se lève, on enfile les ponchos et on continue encore une heure jusqu'à Lete.
- Jour 12, Lete (2480m) - Tatopani (1190m), ~20km: Le soleil est de nouveau là et on enchaine à un assez bon rythme les petits villages de montagnes. On croise des centaines de lézards courant et sautant à notre vue. On arrive à 14h45 à Tatopani, à temps pour sauter dans le bus (mouvementé) pour Beni. A Beni, on prend un bus pour Pokhara qu'on rejoint à 20h10. On prend une douche express et on se rue dans un bons resto pour fêter notre exploit avant d'aller s'effondrer dans un lit super confortable après deux semaines de marche!
WE DID IT !
03/04 - 04/04: Pokhara
Deux jours pour se reposer, profiter des bonnes bières belges qu'on trouve ici, prévoir la suite du voyage, faire du shopping et se faire plaisir. Du coup, mardi en fin de matinée, on part faire du parapente avec l'agence "Sunrise Paragliding" pour 7500Rs par personne soit 60 euros. Nos pilotes sont super sympas et on rigole bien avec eux sur la route qui nous amène à Sarangkot, notre point de décollage. Une fois parti, c'est le bonheur: sous nos pieds il y a la ville de Pokhara, le lac et les collines; d'un côté, il y a les Annapurnas et tout autour de nous toute une collection d'oiseaux différents (aigle, condor...) qui volent autour de nous. Il est aussi possible de faire quelques acrobaties avant l'atterrissage qui se fait tout en douceur. Entre les montagnes et le parapente, on aura bien profiter des hauteurs au Népal.
05/04 - 08/04: Katmandou
Après près de 9h de bus pour faire Pokhara-Katmandou à cause de nombreux accidents de camions sur le chemin, nous voici enfin dans la capitale népalaise. Nous résidons dans le quartier de Thamel, fait de plusieurs petites ruelles remplies de magasins et restaurent à touristes où circulent des voyageurs en tout genre: familles, dreadys, hippies, trekkeurs, tatoués... On trouve de tout ici, on a même trouvé (sur les conseils de Ronan et Pandora) une épicerie vendant des sandwichs à la française avec baguette, tomme de Savoie et saucisson! Après des mois de nourriture asiatique, c'est une libération gustative!
On passe ces quelques jours à visiter le quartier autour de Thamel comme par exemple le "Garden of dreams", un jardin au calme loin des klaxons et des rabatteurs en tout genre. On visite aussi le temple de Pashpatinath avec Bindra, une népalaise originaire du coin. Ce temple hindou est l'endroit où se passe les crémations et une cérémonie se tient là le soir, un peu comme à Varanasi. Mais la zone du temple est interdite aux non-hindou (car on mange de la vache...) alors que seuls les touristes payent l'entrée du site...
Le dernier soir, on retrouve Ronan et Pandora qui arrivent de Pokhara pour partager la fin de notre trek des Annapurnas autour d'une bière sur les toits puis d'une pizza. On les retrouvera peut être dans quelques jours à Dehli.
09/04 - 10/04: Sauraha - Parc national du Chitwan
Arrivés après 6h de bus mouvementé comme jamais, la route étant en construction, on arrive le premier jour bien fatigués. Après une petite sieste, on part à la recherche d'une agence pour effectuer la visite du parc naturel du Chitwan. On paye alors 9000 Roupies pour une journée complète incluant le droit d'entrée, 1h de canoë, 3h de marche avec les guides dans la jungle et 4h de jeep l'après-midi. Reste plus qu'à croiser les doigts pour espéper voir des animaux sauvages.
Lundi, c'est le safari. Rendez-vous à 7h, on part près d'une heure plus tard en canoë, on croise plusieurs crocodiles cachés dans la verdure. Dix minutes après avoir posé pied à terre, on tombe sur un rhinocéros caché entre les arbes de la forêt. Il est à moins de 50 mètres mais pas moyen de s'approcher plus, il faut se tenir prêt à se cacher derrière un arbre s'il s'approche trop vite. Peu après, on aperçoit un troupeau de cerfs. Après ça, nos deux guides (obligatoire) de l'agence "jungle guide service" sont bien pressés de rentrer et on arrive plus tôt que prévu à Sauraha... Agence à éviter! L'après-midi, on part plus loin en jeep aménagé, on aperçoit plusieurs rhinos, cerfs, singes et oiseaux sur le chemin. Ce premier safari donne envie d'en faire d'autres et c'est une très belle note de fin pour notre tour du Népal, demain : retour en Inde!
Inde (bis)
11/04 - 13/04: Mardi, c'est journée bus: on part de Sauraha pour Bairhawa près de la frontière indienne où on rencontre un couple de français qui voyage avec leur deux enfants en bas âge à travers l'Asie (https://frachamatchica.wordpress.com/). Ensuite, on monte dans la bus bondé (deux/trois personnes "dépassant" de la porte du bus...) pour Sunauli, la frontière indienne. Après une fouille des sacs (une première) et le passage du poste frontière, on monte dans un nouveau bus pour Gorakhpur, mais celui-ci tombe en rade au milieu du trajet, il faut en prendre un quatrième qui nous amènera cette fois à bon port après 10h de transport... On prend un hôtel près de la gare pour prendre un train le lendemain, mauvaise idée: il y a du bruit en continu. Entre les klaxons, les rickshaws, la musique de la rue et les hauts parleurs de la gare, difficile de se reposer...
Mercredi, départ pour plus de 15h de train vers Agra. Comme d'habitude, on opte pour la "sleeper class", la classe la moins cher mais qui dispose de banquettes pour la nuit. Le mieux est d'avoir les banquettes du haut qui permettent de se reposer dès l'après-midi et de dormir "un peu" plus à l'abri des regards. On arrive à Agra à 5h15 du matin.
13/04 - 16/04: Agra
En arrivant aux aurores à Agra, on aperçoit en même temps que le lever du soleil le fort rouge d'un côté et le Taj Mahal de l'autre. Mais après le check-in à notre hôtel, notre première visite n'est pas pour l'un de ces deux endroits emblématiques mais pour le dentiste du coin... Coraline ayant une douleur depuis quelques jours. Le dentiste, qui passe du Aerosmith dans son cabinet, diagnostique une parodontite. Résultat: un petit nettoyage en règle et plus d'épices (donc de plats indiens) pour ces quelques jours qui nous restent en Inde.
Le vendredi, c'est visite du fort rouge sous la chaleur écrasante d'un avril indien: 41° et les températures continuent d'augmenter pour le reste de la semaine...
Samedi, on se lève aux aurores pour profiter de la lumière et éviter la chaleur, puis direction le Taj Mahal à 1km de l'hôtel. Après avoir passé la longue file d'attente (hommes et femmes séparés), c'est le contrôle des tickets avec une personne qui le scanne, une qui le poinçonne et une qui le tamponne... Ensuite c'est la fouille car à peu près tout (hormis un appareil photo et une bouteille d'eau) est interdit sur le site! Une fois tout ce parcours effectué, on arrive enfin au mausolée, magnifique dans la lumière du matin malgré quelques échafaudages pour la rénovation.
L'après-midi, on se retrouve confronté à un problème: plus d'argent dans les distributeurs. C'est samedi et tout le monde vient au Taj Mahal après la fermeture du vendredi, trop de retrait et du coup plus moyen de retirer sauf en agence avec une sacré commission à la clé...
16/04 - 19/04: Delhi
Dernière étape de notre périple en Inde et en Asie du sud. La chaleur est très forte, entre 42 et 44°c de maximale chaque jour. Du coup, peu de visites mais beaucoup de repos et ça fait pas de mal! Avant de partir, on rencontre une dernière fois les "ptits culs en vadrouille" (Ronan et Pandora) avant de prendre des chemins différents.
Demain, nous serons à Oman, il faudra désormais nous suivre sur la page "Moyen Orient".
Une vidéo "best of" de l'Asie du sud arrivera prochainement.