top of page

Malaisie

05/01: Fatigués mais bien arrivés, nous avons investi notre chambre d’hôtel (spéciale pour backpackers!). Sommaire mais le nécessaire y est! Nous allons pouvoir nous reposer avant de partir à la visite de la ville de Kuala Lumpur.

Après une petite sieste, nous sommes parti visiter le quartier (autour de Pasar Seni), on boit un coup au reggae bar (décoré de poster de Bob un peu partout) avant d'aller gouter des brochettes bouillies et frites.

06/01: Réveillés un peu tôt avec le décalage horaire, on part au petit matin visiter le quartier autour de Merdeka (photos ci-dessous) avant de continuer au jardin botanique, sous une chaleur écrasante dès 9h du matin. En fin d'après-midi, nous partons voir les tours Petronas, les plus hautes de la ville (photos ci-dessous). Demain, direction Tanah Rata dans les "Camron Highlands".

08/01: Nous sommes arrivés depuis hier à Tanah Rata à bord d'un bus avec chauffeur n'ayant pas froid aux yeux et doublant les voitures dans les virages de montagne, frôlant les camions au passage des ponts... Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour partir en 4/4 observer le lever de soleil sur Camron Highlands, visiter des bouts de foret tropical (Mossy Forest) et l'usine et plantation de thé BOH. On rentre à l’hôtel sur les rotules mais des images pleins la tête! Demain, direction l'ile de Penang.

09/01: Arrivés par Ferry à Georgetown sur l'ile de Penang; de loin, on ne voit que des immeubles mais une fois dan la ville, on découvre pleins de petites rues avec maisons coloniales. Il y fait très chaud, demain, direction la plage de l'autre coté de Penang!

10/01: Parti ce matin pour le parc national de Penang, nous avons vu quelques singes curieux à l'entrée du parc ainsi que des varans et des papillons énormes. Après une heure et demi de marche dans la jungle, nous arrivons à Monkey Beach pour une baignade bien méritée. Retour en bateau jusqu'au terminal de bus, attention à négocier les prix: on a payer 10 ringgit (2 euros) le retour quand un couple à payer 300 ringgit (63 euros) l'aller-retour depuis l’hôtel...

Thailande

12/01: Bip bip ! Accrochez vos ceintures (inexistantes bien sur) dans le mini van direction Hatyai. Encore une fois le chauffeur n'a pas froid aux yeux et nous effectuons le trajet en moins de 5 heures (passage de frontière compris).

Dès l'entrée, un détail nous saute au yeux : il y a des icônes du roi (récemment décédé) partout. Le pays semble toujours en  deuil.

Néanmoins les gens sont très accueillant, beaucoup de sourires et de coucou sur notre passage! L'ambiance est beaucoup plus détendue qu'en Malaisie et chacun est prêt à nous aider à trouver notre chemin (même ceux qui ne parlent pas anglais).

Notre ticket de bus pour Krabi en poche, nous rentrons vite à l’hôtel pour une nuit bien méritée!  

13/01: Bien arrivés à Krabi, demain nous continuons notre chemin vers l'ile de Koh Phi Phi.

16/01: Nous sommes sur le départ vers Phuket. On a passé un superbe séjour à Koh Phi Phi, l'ile est vraiment magnifique, tellement qu'elle est envahie de touristes. Nous avons déambulé dans les rues piétonnes du centre, nous sommes parti au petit matin à Maya Bay, là où à été tourné le film "la plage"; fait le tour de l'ile en bateau pour se baigner et admirer les poissons dans une eau bien chaude (on est loin des températures de la Manche...); hélas, plus un seul bout de corail n'est en vie, résultat du tourisme de masse pour une ile si petite... Hier soir, nous avons passé notre soirée au "reggae bar", encore un me direz-vous? Oui, mais celui-ci est particulier, il a un ring de boxe au milieu pour accueillir des combats entre pro de la boxe thaï ou entre touristes, ces derniers reçoivent en retour une "bucket" (sceau d'alcool avec soft, un rhum (local) avec du coca dans notre cas). Après quelques combats, je (Gérald) me lance et part boxer pour la première fois de ma vie contre un argentin aussi inexpérimenté (heureusement) que moi. Rien de très beau dans ce match mais c'était fun et on finit ex-æquo et avec une bucket chacun pour finir la soirée.

17/01: Journée tranquille aujourd’hui à Phuket, ballade et repos au programme. On prévoit aussi la suite du voyage: d'importantes inondations ont eu lieu à Surat Thani (région où nous voulions nous rendre après Phuket) et de grosses pluies sont attendues dans les prochains jours; du coup, on remonte plus au nord plus tôt que prévu. Jeudi soir, on prendra la direction de Bangkok pour 14h de bus (au minimum) avant de continuer vers Pattaya.

18/01: Journée passée à Patang Beach (écourtée par un gros mal de tête...), la plage est rempli de monde et on nous propose des choses à acheter toutes les 10 minutes; on ne peut pas se baigner partout, il y a trop de jet ski et de bateaux. Quand à la ville et les alentours, c'est le tourisme de ce qu'on ne peut pas faire ou difficilement en Europe: conduire un monster-truck, louer une Harley, tirer au fusil à pompe ou au AK-47, bar à hôtesses, prendre une photo sur un tigre... Bref, pour ceux qui aiment les vrais plages et le calme, évitez Patang. Demain soir, direction Bangkok.

Petite observation, les thais sont encore fan de tunning, même les tuk-tuk sont customisés. Voir ci dessous, le tuk-tuk classique et le "tunné":

20/01: Après 13h de bus bien fatiguantes jusqu'à Bangkok, nous avons changé nos plans et sommes partis plus au nord à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume du même nom. Nous redescendrons vers Bangkok dans 3 jours. En attendant, ça sera repos et visite des temples de la ville.

21/01: Ce matin, nous louons des "bicyclettes" pour seulement 140thb (moins de 2 euros) pour 2 jours, et on part aussitôt à la découverte des temples. On s’arrête souvent tant il y en a sur le chemin. Le soleil tape fort mais la vitesse en vélo permet de nous rafraichir un peu. On croise pleins de bouddhas: doré, allongé, assis, sans tête... Se promener à Ayutthaya, c'est faire un bond dans le passé. Pour le côté historique, la ville fut détruite par les birmans au XVIIIème siècle. C'est pour cela qu'il ne reste que des ruines....

Ce soir, on repart faire quelques photos des temples de nuit. Finalement, les temples ne sont pas ou plus illuminés. On rentre boire un verre avec les français et les espagnols chantant et jouant de la musique devant la guesthouse.

22/02: Grosse journée vélo, beaucoup de kilomètres dans les pattes pour aller voir les temples du sud d'Ayutthaya plus éloignés les uns des autres mais encore plus exceptionnel que ceux du centre. Par contre, pour traverser le fleuve "Chao Phraya", il nous a fallu faire un détour de 6km pour trouver le pont... Il y en a un en construction en amont, mais pas encore fini... Dommage. En revanche, cela nous fait passer dans des coins moins habitués aux touristes, ce qui amuse beaucoup les enfants qui testent leurs rudiments d'anglais avec nous.

23/01: Retour sur Bangkok en train, 2 heures avec les fenêtres et les portes grandes ouvertes pour faire de l'air. Arrivés à Bangkok, il nous faudra autant de temps en bus pour rejoindre notre hôtel à cause du trafic; de plus certaines routes autour du palais (accueillant la dépouille du roi) sont fermées pendant un an, ceci ne facilitant pas la circulation...

24/02: Partis au petit matin en direction de l'ambassade de Myanmar pour y faire notre demande de visa, on met trop de temps pour trouver le port pour les "bus-bateaux". Tant pis, on y retournera demain.

On part faire une ballade du côté du grand palais, malheureusement, pas de short autorisé pour les visites et la queue pour obtenir des vêtements adaptés est trop longue, on reviendra aussi un autre jour... On croise aussi ceux venus rendre un dernier hommage au roi, 2 lignes d'attentes les séparent: d'un côté les jeunes moines bouddhistes en orange, et de l'autre tout les civils en noir. Des tentes sont organisés pour les faire attendre à l'ombre, la queue doit comprendre plusieurs milliers de personnes!!

25/01: Ce matin, nous partons aux aurores pour arriver à l'ouverture de l'ambassade de Myanmar afin d'obtenir notre visa (28 jours valable 3 mois). Nous avons la mauvaise surprise de constater que les visas ont augmenté passant de 890 à 1600thb (23 à 42euros) par personne.

On part ensuite en visite au temple hindou, il faut enlever les chaussures et même dans le sac, ça ne passe pas!! On continue vers un parc où se monte un "festival du tourisme" pour quelques jours et on passera la fin de journée sur les marchés.

"Fun fact of the day": on a trouvé du Kouign Amann dans un centre commercial de Bangkok! Plus léger en beurre que l'original breton mais pas mauvais quand même.

26/01: Journée relax: on se repose, on prévoit la suite du voyage (on ira vers Sa Kaeo après Bangkok) et à midi, on part manger une poutine (plat canadien) sur les conseils de Kim.

27/01: Visas pour Myanmar récupérés en début d'après-midi, on continue ensuite les promenades dans Bangkok, cette fois dans le quartier des grandes enseignes commerciales. On rentre, un peu sur les rotules, après avoir galéré à trouver le bon bus et la bonne route pour retourner à l’hôtel.

29/01: Hier, c'était le nouvel an chinois, mais deuil du roi oblige, pas de fête pour la grande communauté chinoise de Bangkok, que ce soit au Lumphini Park ou à Chinatown où il fallait quand même faire la queue pour trouver un coin de table pour manger dans la rue principale. Tant pis, on finira la soirée au bar "the overstay" pas très loin de l’hôtel pour une soirée reggae-jungle. Le bar fait aussi auberge de jeunesse à seulement 2,50 euros la nuit!

Aujourd'hui, on rejoint Sa Kaeo en train, petite ville plus très loin de la frontière. Ici, pas un seul touriste, les panneaux sont donc quasiment exclusivement en thaï ce qui rend l'orientation plus difficile; heureusement, les gens sont très sympas et nous montrent spontanément la route à prendre. Un conducteur nous propose même de monter dans son pick-up pour nous amener jusqu'à notre hôtel (un peu perdu dans la campagne), parfait! Il nous propose également de passer demain à son école de boxe thaï. En attendant, ça sera douche et vite au resto, qui ferme à 19h!!

30/01: Après avoir fait quelques courses à "Makro" (le "metro" local) où on a trouvé de très bons croissants, on appelle Eddy, notre chauffeur sympa d'hier, qui nous montre sa salle de gym et de boxe thaï, il nous offre quelques-uns de ses produits (il vient de se lancer depuis quelques années dans un business de cosmétique) avant de nous amener chez lui. Il nous laisse les clefs de l'un de ses scooter (le plus gros, un 125cm3 avec 2 roues à l'avant) et nous propose de revenir à sa salle de gym pour un cours de boxe thaï à 15h. Arrivés sur place, on commence direct le cours (5 round de 10 minutes pour 500thb). On nous explique la posture et petit à petit on s'entraine aux coups de poing, coups de pied, coups de coude et coups de genoux. C'est très physique mais très fun. Les entraineurs alternent entre nous et deux femmes d'une quarantaine d'années et un grand-père de 64 ans qui a encore beaucoup de punch! Petit retour à l’hôtel pour une douche obligatoire et Eddy revient nous chercher à l’hôtel à 19h avec sa femme Mon pour nous inviter au resto afin de gouter différent plats thaï. On pensait avoir chacun notre plat mais Eddy à commander (en thaï) un nombre impressionnant de plats à partager. On sort le ventre bien rempli et ayant partagé un super moment avec ce couple thaï à échanger sur nos vies et nos cultures. Une chose est certaine, les thaï ont vraiment la main sur le cœur (encore plus quand on sort des coins touristiques...). Moralité, en voyage, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.

31/01: On continue à découvrir Sa Kaeo avec le scooter d'Eddy, il nous recommande la "buffalo school", une ferme ou tout est cultivé à l'ancienne, sans machine, juste avec les buffles. Il nous invite au déjeuner et au gouter (encore!) et au lieu de prendre le train pour Aranyaprathet (ville frontière) comme prévu, c'est son beau-père, partant voir un match de boxe thaï, qui nous y emmène. Merci et au revoir Eddy. Au revoir la Thaïlande, demain, c'est passage au Cambodge.

Cambodge

01/02: Nouveau passage de frontière aujourd'hui. Avant d'arriver à celle-ci, on se fait alpaguer par plusieurs thaï nous indiquant un bureau pour les visas; heureusement, grâce aux infos obtenus sur le net, on sait qu'il faut continuer jusqu'au bout de la route sinon ces "rabatteurs" nous font payer le visa plus leur commission bien entendu... Une fois arrivé au vrai bureau pour les visas, nouvelle mauvaise surprise, les prix ont ici aussi augmenté, passant de 20 à 30 US dollars. Au moment de payer, le douanier nous demandent 100thb (2,50 euros) par personne à se mettre dans la poche évidemment, nous répondons simplement que nous n'avons plus de monnaie thaïlandaise et ça passe.

Après le tampon thaï, le visa et le tampon cambodgien obtenus, on arrive enfin à Krong Poi Pet. On est tout de suite assailli par les rabatteurs pour les bus, les mini-vans et les taxis; il faut bien insister pour les "envoyer balader". On essaye ensuite de retirer des Riels (la monnaie locale) mais tout se paye en dollars et même le distributeur ne donne que des dollars, dommage... Après avoir cherché quelques infos sur le net, on prend un taxi direction Sisophon. Demain, on continu notre route vers Siem Reap et les temples d'Angkor Wat.

02/02: Bien arrivés à Siem Reap, on ne garantit pas de donner beaucoup de nouvelles ici, la connexion wifi de l’hôtel est catastrophique.

03/02: C'est parti pour la visite des temples d'Angkor. On part avec les vélos (vraiment pas en bonne état) de l’hôtel et direction le site. Arrivés au check-point, il faut faire demi-tour, la vente de billet se fait 3/4km en arrière, pas super niveau organisation. On part obtenir le fameux sésame; on opte pour le pass 3 jours. Pas de chance, les tarifs viennent d'augmenter au 1er février passant de 40 à 62 euros, ça pique!

On peut enfin se rendre sur le site, on commence d'abord par Angkor Thom et le Bayon, célèbre pour ses nombreuses figures de Bouddha sur le sommet du temple. Beaucoup de touristes à cet endroit. On continue dans les temples avoisinants où on peut circuler plus librement. En après-midi, on continue vers le temple Ta Prohm; ici la jungle reprend le dessus et les arbres mangent littéralement l'édifice, impressionnant.

Ensuite, retour vers l’hôtel mais près de 30 km dans la journée sur des vélos tout "pourris", ça fait mal, très mal (plus un coup de soleil pour chacun). On se renseigne pour louer un scooter; malheureusement, la location est interdite pour des raisons de sécurité, ce qui fait le bonheur des tuk-tuks qui abondent sur le site et qui fixent des prix bien supérieur au reste du Cambodge.

On se lèvera très tôt demain matin afin de voir le lever de soleil sur Angkor Wat.

04/02: Journée bien remplie: lever à 4h du matin, départ à 5h avec des vélos un moins "pourris" qu'hier et arrivés à 5h30 devant le temple d'Angkor Wat. Il y a déjà pas mal de touristes à arriver en tuk-tuk pour admirer le lever de soleil sur le temple d'Angkor Wat. Tout les autres temples sont orientés vers l'est (vers le lever du soleil) alors que celui -ci est orienté vers l'ouest (en l'honneur du roi qui est mort durant sa construction). Le moment est en effet magique, les douves entourant le temple créent un reflet du temple superbe.

A noter qu'à 6h déjà, un enfant vient quémander aux touristes la nourriture qu'ils ont amenés, très peu disent non et l'enfant repart avec un sac de course rempli. Le site d'Angkor recommande de ne rien donner car cela peut inciter les parents à envoyer leurs enfants mendier (dès le lever du soleil) et à vivre de cela, large débat. Quoiqu'il en soit, nous continuons la visite du temple avant de rentrer se reposer à l’hôtel.

L'après-midi, on part louer des "green e-bike", des vélos électriques qui n'ont de vélos que les pédales. Ils ressemblent plus à des solex électrique (40km d'autonomie à 20km/h), mais cela permet de passer outre le loi d'interdiction de louer des scooters. On part avec ces petits engins direction le temple de Phnom Krom à 10km au sud pour voir le coucher de soleil sur la campagne, les rizières et le lac avoisinant. L'endroit est magnifique, les touristes se font plus rare et ça fait beaucoup rire les locaux de nous voir sur ces pétrolettes vert pétant.

On rentre ensuite manger sur Siem Reap. Dans la grande rue touristique, on croise de nombreux marchands d'insectes et un groupe de chinois qui joue à "chi fu mi" pour savoir qui va devoir manger un serpent, un scorpion ou une araignée!!

O5/02: Dernière journée de visite des temples, on se rend plus rapidement grâce à nos "e-bike" (voir "articles") vers le nord d'Angkor. On commence par le temple de Preah Khan puis Neak Pean au milieu d'un lac avant de finir par Banteay Kdei. C'est dimanche et on voit beaucoup d'enfants sur le site, certains à jouer dans les ruines (pas mieux comme aire de jeu), d'autres à vendre des bricoles aux touristes. Parmi ces derniers, quelques fillettes d'à peine 3 ans, triste...

En tout cas, 3 jours pour visiter Angkor, c'est un peu juste tant le site est immense. Il existe un pass 7 jours pour découvrir l'ensemble des temples, mais la vie (de touristes) est ici assez chère. Demain, direction Phnom Penh. Voici un petit best-of photos de notre séjour à Siem Reap et Angkor.

06/02: Bien arrivés à Phnom Penh, capitale du Cambodge et point le plus à l'est de notre voyage. Nous restons ici 3 jours.

07/02: Journée sous le signe de la ""gaieté"", on part visiter la prison S-21, l'une des prisons les plus secrètes du régime des khmers rouges, haut lieu de tortures des personnes suspectés d’être des opposants à "l'Angkar" ("l'organisation" ou le gouvernement des khmers rouges"). Sachant qu'il en fallait peu pour être suspecté: être intellectuel, porter des lunettes, ne pas travailler assez dur... Visite assez "dure" mais très instructive.

On continuera notre journée à marcher vers la gare routière "Sourya" pour acheter nos billets de bus vers notre prochaine destination (Chi Phat, un projet d'éco-village) mais ils ne proposent plus ce trajet. Il faudra se rendre à une autre compagnie demain.

08/02: En après-midi, on part à la recherche de nos tickets de bus pour demain, on trouve finalement notre bonheur à l'agence Nattakan: 2 tickets pour 16$ jusqu'à Andoung Teuk, village étape avant de rejoindre Chi Phat.

Pour la suite, hier, c'était journée "histoire" et vu qu'on a décidé de chacun choisir une activité par jour à Phnom Penh, ce sera journée "culture". Nous partons donc en soirée pour le musée national voir un spectacle de danse (théâtre) traditionnelle cambodgienne venues de différentes ethnies du pays. Une initiative à soutenir car après le passage des khmers rouges dans les années 70, 90% des artistes furent tués, détruisant une grande partie du patrimoine culturel cambodgien.

Demain, nous partons donc pour le village de Chi Phat, un projet d'éco-tourisme soutenu par l'association"Wildlife Alliance". Ce projet consiste à soutenir les villageois dans la protection de leur foret en évitant la déforestation au profit d'agriculture comme l'huile de palme ou le mais par exemple. Pour cela, le village se base sur le tourisme comme source de revenu en proposant trek, repas chez l'habitant, activités diverses liées à la nature ou la culture... Les avis sont très partagés sur ce projet, nous irons donc vérifié par nous-même. Nous restons 3 jours là-bas dans une petite guest-house. Pas de wi-fi, hormis au centre des visiteurs, nous ne garantissons donc pas les nouvelles tout les jours...

09/02: Après plus de 5 heures de bus et près de 30 minutes de scooter sur une piste poussiéreuse, nous sommes bien arrivés à Chi Phat.

11/02: Petit bilan de Chi Phat : l’endroit est très joli et le projet d’éco-tourisme intéressant : axer la vie du village sur un tourisme nature au lieu de vivre du braconnage (le village était réputé pour ça) ou de l’agriculture. L’association centralise les transports, les activités, les « guesthouse », gère l’électricité (de très tôt (?) à 9h du matin et de 5 à 11h du soir) et possède le seul wifi du village.
Premièrement, l’écologie de « éco-tourisme » se concrétise moyennement ; comme un peu partout au Cambodge, le ramassage des déchets n’est pas une priorité et ceux-ci traînent un peu partout. Et pour trouver de la vrai foret, il faut aller assez loin ; pas vraiment de jungle tout près mais la nature et la rivière sont tout de même très agréable surtout lorsqu’on arrive d’une grande ville comme Phnom Penh, c’est un coin super pour se reposer des villes bruyantes et ici, on entend surtout le bruit du coq, des chiens et des cochons. De plus, il y a des coins vraiment superbe au bord de la rivière pour aller se baigner.
Deuxièmement, l’organisation n’est pas au top, en se rendant à notre « guesthouse » indiqué sur le plan, impossible de la trouver, elle a en fait changé de nom, elle est devenu un logement chez l’habitant mais même les proprio ne le savent pas… Bizarre…
Mais ce qui laisse le plus perplexe, c’est la gestion de l’association avec le village. Elle possède un vrai monopole : électricité, internet, transport des touristes, activités… Les bénéfices sont censés être reversés à la communauté mais il paraît subsister de grandes disparités au sein de celle-ci. L’association proposent beaucoup d’activité différentes : trek, vélo, kayak, nuit dans la jungle, classe de cuisine… Nous ne pouvons pas juger les activités car nous avons décidé de découvrir l’endroit par nous-même ; décision prise aussi à cause des prix de certaines activités. Les treks d’un ou deux jours se payent entre 20 et 60$ par personne (très cher pour le Cambodge) et on avait eu plusieurs retours négatifs sur certains treks (qui consistent en grande partie à marcher sur la longue piste vers le nord (apparemment)); certains paraissaient plus satisfait des londs treks à dormir dans la jungle (minimum 70$ par personne). Quand à la visite du centre vétérinaire, cela coûte 120$ par personne!! Location de vélos : 10$ par jour ; location de kayak : 10$ pour 4h...
En résumé, super endroit pour profiter de la nature et de la campagne, se reposer et se baigner. Pour ceux qui recherche vraiment de la jungle, ce n’est pas le meilleur endroit du Cambodge. Pour les budgets serrés, ne prévoyez pas de venir faire des activités ici.
Pour voir un peu plus de notre séjour, la vidéo arrive bientôt. Retrouver également une vidéo sur la purification de l’eau dans les articles.
Demain, nous partons à Sihanoukville. Après la campagne et le rudimentaire, place à la ville et au luxe, nous serons dans un hôtel 4 étoiles pour fêter lundi notre quatrième anniversaire !

12/02: Bien arrivés à Sihanoukville: première étape, apéro au bord de la piscine!!

14/02: Même programme qu'hier: piscine, plage, bar au bord de mer et resto, dur...

15/02: En route pour Battambang à l'ouest du pays, longue journée en mini-van...

16/02: Petite visite rapide de Battambang (le centre-ville n'est pas très grand) et derniers moments au Cambodge. On prend la route demain très tôt pour retourner à Poipet et passer la frontière thaïlandaise. Deux semaines (au Cambodge), ça passe très vite mais on a pu voir les temples, la côte, la campagne, la capitale... Demain, retour en Thaïlande pour un court passage, juste le temps d'aller à Bangkok prendre notre avion qui part lundi pour Rangoon (Myanmar).

Thaïlande (bis)

18/02: Arrivés à Bangkok hier soir après une journée de transport et un passage de frontière. Ce matin, on part pour notre hôtel à Don Muang (près de l’aéroport) en train. Au bout de 20 minutes, il s’arrête… Au bout d’une heure, on nous annonce qu’il y a un accident sur la voie et 30 minutes plus tard qu’il faudra attendre 2 heures. Finalement, on descend, on prend le métro puis un bus. On aura mis 4 heures pour faire 20km...

19/02 : Journée repos : on prépare la suite du voyage, on va se faire masser à la méthode thaïlandaise (très sportive, on a plus mal en y sortant qu’en y entrant…), on mange bien…

Petite apprentissage du jour : ne pas arrêter une pièce qui tombe avec son pied, c’est une offense pour les thaïs ! En effet, on met notre pied sur la « face » du roi ! Très mal vu ici...

Mais cette erreur ne se reproduira pas, nous partons demain pour Rangoon au Myanmar (ex-Birmanie).

Plus de places sur la page « Asie du sud est », il faut passer sur la page « Myanmar ».

bottom of page