top of page
Allemagne

01/06-04/06: Munich
Retour express par la "maison" pour régler le problème de piratage de la carte bancaire. On en profite pour aller voir les enfants sur nos jardins d'enfants respectifs et bien sûr pour retrouver les amis dans les "Biergarten". Ce fut un plaisir de repasser par Munich mais difficile pour nos foies...

Hongrie

04/06-07/06: Budapest
Après un trajet de 9h de bus depuis Munich et une traversée express de l'Autriche, nous arrivons dimanche soir à Budapest.
Deux jours et trois nuits sont malheureusement trop courts pour visiter cette ville. Budapest est très grande et regorge de monuments historiques, de musées, de parcs, d'endroits alternatifs... Sans oublier ses célèbres bains! Nous avons quand même le temps de visiter les "classiques" de Budapest comme le quartier du palais Buda, le bastion des pêcheurs, les monuments commémoratifs de la seconde guerre (dont un qui très controversé, voir lien: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/26/le-dark-vador-controverse-de-viktor-orban_4463244_3214.html), le bar déjanté "Szimpla Kert", le square des héros et les célèbres bains "Széchenyi" où l'on peut profiter des eaux thermales dans un magnifique décor art nouveau...
Il nous reste tellement à voir... Pour une prochaine fois peut-être, Budapest n'est pas très loin de chez nous au final.

Slovaquie

07/06-10/06: Banská štiavnica
Banská štiavnica est une ancienne ville minière au passé assez riche. Très prisé des slovaques en été et des sorties scolaires, cette ville nous avait été recommandée par Michal, un slovaque rencontré sur le trek des Annapurnas au Népal.
En arrivant de Budapest, il nous faut prendre 2 trains jusqu'à Nitra (avec une correspondance de 2 minutes!) puis 2 bus jusqu'à notre arrivée à "BS".
Pendant ces 2/3 jours, malgré la petite taille de la ville, les journées furents bien remplies à aller se baigner dans les lacs artificiels, , se promener au Calvaire, savourer les plats et les bières de la brasserie locale "ERB", visiter le musée de la mine, l'ancien et le nouveau château ou encore l'ancienne tour d'appel des mineurs transformé en salon de thé...
Pour nous, la Slovaquie, c'est déjà fini, on part très tôt direction la Pologne.

La vidéo de notre passage en Slovaquie est ici --> https://youtu.be/yeB_M2ujGks

Pologne

10/06-11/06: Oświęcim (Auschwitz)
Après 2 bus, 4 trains et un passage express par la République Tchèque, nous voilà arrivés en Pologne, dans la ville d' Oświęcim rebaptisée "Auschwitz" par les allemands en 1939, devenue tristement célèbre pour ses camps de concentration.
Nous arrivons sans réservation d'hôtel est c'est le début de la galère. Nous faisons tous les hébergements de la ville (bien espacés les uns des autres) et tous nous donnent la même réponse: "c'est plein". On est en week-end et beaucoup de polonais ont dû venir pour la visite des camps. Du coup, vers 23h, après bientôt 3h de recherche, on décide d'aller planter la tente un peu en dehors du centre, près de la rivière. Dormir "dehors" à Auschwitz, on a connu plus fun pour un samedi soir.
Le dimanche, on se fait réveiller par les oiseaux et après un petit dej' dans le centre, direction le camp n°1. La visite se fait en groupe séparé par langue. On nous montre les baraquements, les objets retirés aux déportés, leurs cheveux, le portail "Arbeit macht frei" et on fait un rapide passage par les chambres à gaz et les fours. Mais la visite reste davantage ""tout public"" que le camp de Dachau par exemple. Ici, pas de photos des corps squelettiques des déportés ou de description des expériences qui y étaient menées.
Ensuite, on se dirige vers le camp n°2: Auschwitz-Birkenau. Celui-ci est bien plus grand par sa taille et était en grande partie dédié à l'extermination. Mais il reste beaucoup moins de bâtiment qu'au camp n°1, les nazis ont fait exploser les chambres à gaz et les fours avant leur départ afin de détruire les preuves de leurs atrocités et certains baraquements ont été dépouillés de leurs pierres et de leur bois afin de reconstruire les maisons environnantes...
On pourrait faire plus gai pour commencer la visite d'un pays mais cela reste une étape importante pour le devoir de mémoire.

11/06-14/06: Cracovie
Comme à Budapest (et dans bien d'autres endroits visités), le séjour est bien trop court pour découvrir la ville. On se concentre donc sur sur la vieille ville qui est magnifique avec ses nombreux monuments hauts en couleurs (châteaux, églises, statues...) et deux des attractions les plus emblématiques de Cracovie.
La première est la fabrique d'Oscar Schindler. L'ancienne usine abrite désormais une exposition sur l'occupation allemande à Cracovie. On retrace cette période sombre par ordre chronologique. L'exposition est très réaliste; les décors d'époque sont très bien recréés et des bandes sonores accompagnent notre passage dans les salles. Par exemple, on a le droit aux bruits d'allemands criants et de leurs chiens lors du passage sur l'évacuation du ghetto, ça fait froid dans le dos.
La deuxième attraction touristique (trop touristique) est la mine de sel de Wieliczka. Avec 300km de galeries, on ne visite que 1% de la mine en descendant à pied à 130m sous terre (heureusement, on remonte en ascenseur). Mais cette mine n'est pas juste une zone de travail, c'est une véritable ville ou un énorme musée. On y trouve quantités de statues de sel, des chapelles, une cathédrale, de nombreux lacs... L'endroit est un peu irréel. Le seul problème est qu'on a peu de temps et peu d'espace pour profiter. On fait partie d'un grand groupe (en anglais, on a rater à 2 minutes près l'une des 3 visites de la journée en français...) et on a toujours devant et derrière nous un groupe tout aussi important de touristes...

On passe également une partie de notre dernière soirée au "pinball museum" à tester quantité de flipper et de jeu d'arcade comme Mario, Pacman, Mortal Kombat... Retour dans les années 80/90 pour un soir!
On recommande vivement cette ville très agréable. Pour nous, il est temps de rejoindre Varsovie où on va rejoindre Julien (un ch'ti et ancien collègue de Suède) et Natalia sa copine polonaise avant de partir ensemble vers les lacs de Mazurie.

14/06-18/06: Varsovie + région des lacs de Mazurie
Arrivés mercredi après-midi à Varsovie, on se ballade un peu avant de rejoindre Julien (aka Julek) mais la ville est plus triste et grise que Cracovie. En fait, elle fut entièrement détruite durant la dernière guerre, ce qui explique ces bâtiments si modernes. Ensuite, on retourne à l'appartement de nos hôtes aux abords de Varsovie pour une soirée courte mais bien arrosée. C'est pas le tout mais le lendemain il faut partir tôt!
Le jeudi, on part vers 10h30 de Varsovie pour profiter du long week-end comme beaucoup de polonais le font, c'est à dire dans la région des lacs (environ 3000) de Mazurie. Natalia nous a trouvé une petite maison au bord d'un petit lac pour ces quelques jours. On passe le temps en alternant entre ballades (attention aux nombreuses tiques dans le forêt...), apéros, repos au bord du lac et séances photo de la faune et de la flore.
Le dimanche, c'est retour vers Varsovie pour des affaires oubliées chez Julien et Natalia. Après ce petit crochet nous repartons aussitôt en bus de nuit pour Vilnius et les pays baltes.

Pays baltes:
Lituanie - Lettonie -Estonie

19/06-20/06: Lituanie & Lettonie
Nous arrivons vers 9h du matin avec le bus de nuit à Vilnius, la capitale de la Lituanie. Mais la visite est de courte durée, notre prochain bus part dans un peu plus de 3h, juste le temps pour nous de faire une rapide visite de la ville mais on doit rester aux alentours de la gare routière. A 12h30, on reprend le bus, on aura pas vu grand-chose de la Lituanie.
Vers 16h30, nous arrivons à Riga, la capitale de la Lettonie. On rejoint Edgars, un letton qui a accepté de nous accueillir via le site "couchsurfing". Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, ce site est une plateforme pour proposer ou demander des hébergements spontanés chez l'habitant à titre gratuit. Sans s'abonner, il est possible d'envoyer une dizaine de demandes par semaines mais en voyant que cela était insuffisant, nous avons décidé de prendre l'abonnement et ça marche mieux, plusieurs hôtes ont répondu positivement pour les prochaines villes à venir!
Bref, Edgars et sa femme Inga nous accueillent donc chez eux et ce sera notre première expérience "couchsurfing" du voyage. Ils nous emmènent à 30 minutes de route de Riga, dans le minuscule village de Séja où ils vivent désormais (uniquement l'été pour l'instant) dans l'ancienne maison familiale. Malgré le vent, le soleil est bien là et longtemps en plus (coucher de soleil à 22h30 : on commence à être bien au nord!) ce qui nous permet de rester profiter de la soirée avec nos hôtes autour d'un barbecue et d'un feu de bois au milieu de la campagne lettone.
Mardi matin, nos hôtes nous déposent à Riga en allant au boulot. Cette fois, nous avons (un peu) plus de temps pour découvrir cette capitale. La vieille ville est vraiment très jolie et comme nous sommes très tôt sur place, on profite de l'endroit sans trop de touristes. On continue notre ballade en ville en suivant les conseils d' Inga et Edgars mais la pluie vient gâcher la fin de la visite. De toute façon, il est déjà l'heure de continuer notre route direction Pärnu en Estonie.

20/06-22/06: Pärnu
Nous voilà arrivés à Pärnu, une petite ville côtière de l'Estonie. Pour ce dernier pays balte, on va rester un peu plus longtemps contrairement aux visites éclair de la Lituanie et Lettonie. Mais pas de chance, le temps n'est pas au rendez-vous: il fait gris, il fait froid, on a droit à quelques averses éparses et il faut même ressortir bonnets et manteaux à certains moments... On est très loin des températures asiatiques...
Heureusement, la ville ne manque pas de charme avec son petit centre-ville, sa plage (très venteuse), ses parcs et surtout ses magnifiques maisons de bois colorées dans le quartier près de la mer. On a parfois un peu de chance et un rayon de soleil vient nous "réchauffer".
Pour la suite, nous avions prévu de partir en trek dans le nord de l'Estonie mais le temps n'est pas idéal et surtout, ce week-end, c'est "Midsummer" : une fête typique du nord de l'Europe qui célèbre l'arrivée de l'été autour d'un gigantesque brasier. Afin de célébrer la journée la plus longue de l'année, nous allons nous rendre avant "Midsummer" à une célébration plus atypique: un concert de musique classique en pleine forêt au lever du jour, c'est à dire à 3h du matin!!

22/06-23/06: Suure Jaani (concert de musique classique de nuit)
Direction la campagne estonienne et plus particulièrement le petit village de Suure Jaani qui organise pour une semaine un festival de musique. Hélas, le nôtre est à 3h du matin et il est 13h à notre arrivée... On pique-nique puis on plante notre tente dans le jardin de la "maison de la culture" pour pouvoir se reposer un peu. Après une micro-sieste, on se ballade un peu et on mage dans le seul bistro du coin mais l'attente est longue jusqu'à ce que le bus arrive à 00h30 et nous emmène à 30 minutes du village dans un coin perdu de forêt.
De là, on commence notre marche à travers les arbres puis à travers les marécages sur une sorte de petit ponton. Heureusement, le soleil n'est pas complètement couché et on a un minimum de lumière pour avancer sur le chemin. Une fois sur place, on trouve un petit coin de mousse au milieu de la petite foule de gens déjà présent. Certains sont arrivés bien équipés avec chaises, nappe de pique-nique, thermos... Pour notre part, on s'emmitoufle dans nos sacs de couchage pour ne pas mourir de froid. On crève de froid, on se demande ce qu'on fait là en pleine nuit dans la forêt estonienne...
Le concert commence vers 3h sur un air de flûte puis rejoint par d'autres instruments. La musique classique au milieu de ces bois et avec le lever du soleil (qui ne s'est pas couché bien longtemps) est vraiment magnifique et le tout est un petit peu mysthique. Mais il faut lutter contre le sommeil et le froid pour profiter du spectacle. On l'avoue, on s'est chacun un peu assoupi durant le concert... Une heure et demi plus tard, le concert est fini et on doit faire le trajet retour avec la belle vision du soleil levant sur les marécages remplis de brume.
En revenant au village, c'est de nouveau l'attente, notre bus pour Tartu n'arrive qu'à 10h. On passe le temps avec un petit déjeuner au bord du lac et une micro-sieste à l'arrêt de bus vitré qui nous protège du vent et réchauffe le faible soleil qui luit. En bref : pas toujours simple la vie de vadrouille!

23/06-24/06: Tartu (Midsummer)
En arrivant à Tartu, on file tout de suite à notre hôtel qui est une résidence étudiante bien triste et ultra-sécurisé, ça nous fait un peu penser à une prison. Qu'importe, on a surtout besoin de se reposer un peu après la courte et difficile nuit qu'on a passée la veille.
Après notre sieste, on file au bord du lac à la sortie de la ville où se déroule les festivités pour Midsummer, la fête du nord de l'Europe qui célèbre le solstice d'été. A cette occasion, les estoniens allument un grand bûcher. On trouve aussi sur place des concerts, des buvettes, des jeux pour enfants... Bref, une grand fête de village.

--> Avec un peu de retard, vous pouvez retrouver la vidéo de notre passage à Banska Stiavnica en Slovaquie dans l'onglet "galerie - vidéos".

24/06-28/06: Tallinn
Dernière étape en Estonie, dans les pays baltes et en Europe de l'est. On a quelques jours pour profiter de cette capitale. On visite surtout la vieille ville avec ses remparts, ses églises catholiques ou orthodoxes, ses petites ruelles et ses maisons colorés... On visite également le musée KUMU qui expose différentes facettes de l'art en Estonie. Le centre est également rempli de bars, pubs et boites de nuit mais pas de chances pour nous, le samedi soir en arrivant est plutôt mort au niveau de l'ambiance, la plupart des habitants de Tallinn ayant quitter la ville pour Midsummer...
Mais c'est aussi l'occasion de fêter un anniversaire (celui de Coco!!), et pour cela on a pris deux jours dans un hôtel spa pour profiter de sauna, hammam, jacuzzi et massage le jour J. On trouve également un très bon restaurent végétalien ("Vegan Restoran V") pour fêter ça.
Mercredi, c'est le départ, on embarque sur un ferry pour traverser le golfe de Finlande direction Helsinki. La suite du voyage est désormais à suivre ici --> Scandinavie.

bottom of page